Les nouveaux variants de Covid-19 en France : Pirola, Éris, Arcturus

La pandémie de Covid-19 n’est pas encore terminée. Alors que la France se prépare à la rentrée et fait face à une augmentation des cas de Covid-19, de nouveaux variants du virus font leur apparition. Parmi eux, le variant Pirola, qui a été détecté pour la première fois en France le 31 août 2023. Ce variant, issu de la famille Omicron, présente un grand nombre de mutations qui pourraient lui permettre de se diffuser plus facilement et d’échapper aux vaccins. Quels sont les autres variants qui circulent actuellement en France ? Comment se prémunir des dangers et prendre les précautions nécessaires ? Nous vous proposons de faire le point sur ces différents variants Covid-19.

variant covid-19

Le variant Pirola (BA.2.86)

Le variant Pirola, aussi appelé BA.2.86, est un sous-variant d’Omicron qui a été détecté pour la première fois au Danemark et en Israël au mois d’août 2023. Il s’est depuis propagé dans une dizaine de pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Suède, la Thaïlande, l’Espagne et la France. Le premier cas français a été découvert dans le Grand Est et a fait l’objet d’une investigation par Santé publique France.

Ce variant est particulièrement surveillé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui l’a classé dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations qu’il porte sur le gène Spike. Ce gène code pour la protéine qui permet au virus de se fixer aux cellules humaines et d’y pénétrer. Les mutations peuvent donc affecter la contagiosité, la virulence et la résistance du virus aux anticorps.

Selon les experts, le variant Pirola pourrait avoir une contagiosité plus élevée que les autres variants d’Omicron et pourrait échapper partiellement à l’immunité acquise par la vaccination ou l’infection antérieure. Toutefois, il n’existe pas encore de données suffisantes pour confirmer ces hypothèses ni pour évaluer l’impact du variant sur la gravité de la maladie et l’efficacité des traitements.

Pour l’instant, les autorités sanitaires recommandent de maintenir les gestes barrières, le port du masque, le dépistage et la vaccination pour se protéger contre ce nouveau variant et limiter sa propagation.

Le variant Éris (C.1.2)

Le variant Éris, aussi appelé C.1.2, est un autre variant du Covid-19 qui a été détecté pour la première fois en Afrique du Sud en mai 2023. Il s’est depuis répandu dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie. En France, quelques cas ont été signalés dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.

Ce variant est également classé comme variant sous surveillance par l’OMS car il présente environ 50 mutations dont certaines sont communes avec les variants Alpha, Beta et Omicron. Ces mutations pourraient augmenter la transmissibilité du virus et réduire l’effet des vaccins.

Cependant, il n’y a pas encore assez d’études pour confirmer ces hypothèses ni pour mesurer l’impact du variant sur la sévérité de la maladie et la réponse aux traitements.

Les mêmes mesures de prévention que pour le variant Pirola sont conseillées pour se protéger contre le variant Éris et freiner sa diffusion.

Le variant Arcturus (B.1.621)

Le variant Arcturus, aussi appelé B.1.621, est un variant du Covid-19 qui a été détecté pour la première fois en Colombie en janvier 2023. Il s’est ensuite propagé dans plusieurs pays d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et d’Europe. En France, quelques cas ont été identifiés dans les régions Île-de-France et Hauts-de-France.

Ce variant est également considéré comme un variant sous surveillance par l’OMS car il présente une vingtaine de mutations dont certaines sont partagées avec les variants Alpha, Beta et Omicron. Ces mutations pourraient affecter la capacité du virus à se lier aux cellules humaines et à échapper aux anticorps.

Toutefois, il n’y a pas encore assez de données pour confirmer ces hypothèses ni pour évaluer l’impact du variant sur la gravité de la maladie et l’efficacité des traitements.

Les mêmes mesures de prévention que pour les variants Pirola et Éris sont recommandées pour se protéger contre le variant Arcturus et limiter sa propagation.

Conclusion

Les nouveaux variants de Covid-19 qui sévissent en France actuellement sont le résultat de l’évolution naturelle du virus qui cherche à s’adapter à son environnement. Ces variants présentent des mutations qui pourraient leur conférer des avantages sur les variants précédents, mais qui ne sont pas encore bien connues ni quantifiées. Il est donc important de rester vigilant et de respecter les mesures sanitaires pour se protéger et protéger les autres. La vaccination reste le meilleur moyen de réduire le risque de développer une forme grave de la maladie et de limiter l’apparition de nouveaux variants.

J’espère que cet article vous a été utile et intéressant. N’hésitez pas à le partager avec vos proches et à me laisser vos commentaires

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *