Essentiel pour une vie harmonieuse en communauté, le respect est malheureusement une valeur bafouée au quotidien. Par conséquent, le respect mutuel n’est plus la règle, mais l’exception dans certaines situations. Dans un tel contexte, certaines personnes recourent à des méthodes violentes pour obtenir une certaine considération de la part des gens. Cependant, on peut se faire respecter sans agressivité dans ce monde en dépravation morale. Vous souhaitez être respecté naturellement par votre entourage, et même par des inconnus ? Il existe de nombreuses voies pacifiques pour y arriver. Nous vous proposons quelques moyens simples qui ont fait leurs preuves.
Respect : quelques éclaircissements importants
Sans nous attarder sur le sens du mot « respect », effectuons certaines clarifications. Le véritable respect pour un individu se manifeste en sa présence et son absence, sans recours à la brutalité. Ainsi, l’on distingue le respect de la crainte, qui est souvent injustement assimilée au premier.
Quoique certaines personnes utilisent l’agressivité pour se faire respecter, quelques actes et/ou attitudes pacifiques suffisent pour forcer le respect.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre respect et amour, respect et amitié… Cela signifie alors qu’on peut bien se faire respecter sans agressivité, par des inconnus, même dans des situations tendues. Toutefois, votre degré de respect pour une personne sera en principe plus important si vous lui vouez un sentiment affectif.
Il faut aussi savoir que vous ne recevrez pas toujours le respect qui vous est dû. Cela devra-t-il vous mener à la violence pour réclamer ce droit ? Certainement pas.
Nous voulons tous être respectés, mais posons-nous la question de savoir si nous sommes respectables. Il faut savoir qu’avant de recevoir le respect d’autrui, nous devons construire notre respectabilité.
Se faire respecter sans agressivité : la force d’une apparence soignée et adaptée aux circonstances
Être présentable constitue un atout indéniable qui stimule la confiance en soi et inspire le respect. Imaginez que vous soyez convié(e) à un entretien d’embauche dans une entreprise de la place. Naturellement, vous veillerez à vous vêtir décemment, à être propre, bref, à être présentable. Vous n’oseriez pas à vous présenter en pyjama dans un milieu professionnel, au risque de compromettre l’opportunité de décrocher un emploi. En agissant de la sorte, on peut réussir à se faire respecter sans agressivité.
Soyons clairs, il n’est pas question d’arborer un costume et des chaussures en cuir à chaque occasion. Il s’agit plutôt de forger votre respectabilité.
Surveiller son langage et sa gestuelle
Une communication non-violente et correcte dans le fond et la forme contribue à la finesse du langage. En ajoutant à cela une gestuelle adéquate, on obtient une combinaison capable de susciter la considération de ses auditeurs.
Il n’est pas nécessaire d‘exceller en art oratoire pour bien vous exprimer. Prenez le temps et le soin de bien concevoir vos idées afin de les formuler aisément.
Véhiculez des messages pertinents à vos interlocuteurs, en y intégrant des gestes mesurés, pour capter leur attention. Il est possible de se faire respecter simplement en se livrant à cet exercice régulièrement.
Se faire respecter sans agressivité en respectant les autres
Au vu de la réalité du terrain, nous pouvons affirmer que le respect n’est pas nécessairement mutuel. Combien de cas d’irrévérence se produisent au quotidien ? Impossible de les dénombrer, tant ils sont devenus légion.
Toutefois, utilisons l’approche orthodoxe pour nous faire respecter. Interrogez-vous : « Aimerais-je qu’on me manque le respect ? » Évidemment, personne ne souhaite vivre ce genre de situation. Au contraire, il faut chercher à se faire respecter sans agressivité en donnant aux autres le minimum de considération qu’ils méritent.
Par ailleurs, l’assertivité dans les relations est un moyen efficace de réclamer le respect dû sans usage de la violence.
Défendre ses droits dans la légitimité
Face à un manque de respect notoire, on est souvent tenté de se faire respecter à tout prix, y compris par l’agressivité. Ne perdez pas de vue que ce n’est pas la voie à suivre. Alors, optez plutôt pour l’assertivité dans vos interactions avec les gens.
Dans certains cas, si on est victime d’irrespect, on peut se faire respecter sans agressivité par le dialogue. À l’aide d’une communication non-violente, attirez l’attention de votre interlocuteur sur son manque de respect. Signifiez-lui que chacun a droit à un minimum de respect. En usant de bienveillance, vous pourrez lui faire entendre raison.
Bien que le succès ne soit pas garanti à 100 %, rien ne coûte d’effectuer la tentative. Seulement, évaluez bien l’opportunité de tenter cette démarche avant de vous lancer.
Faire preuve de retenue autant que possible
Il est difficile de se faire respecter sans agressivité par tout le monde chaque fois, surtout en situation de conflit. Souvent incapables de gérer notre colère, nous perdons le contrôle et tombons inexorablement dans l’impertinence. En se retenant dans certaines situations, on est en mesure de prévenir ce revers.
Considérons le cas où un senior vous vocifère des insultes et essaie même de porter la main sur vous. Si vous optez pour la riposte violente, vous risquez de l’insulter à votre tour et a fortiori d’en venir aux mains. En faisant preuve de réserve et de confiance en soi, vous serez assez lucide pour ne pas déshonorer la personne âgée.
À coup sûr, vous aurez réagi de façon respectable. Si la scène litigieuse s’est déroulée en présence de témoins, vous leur inspirerez probablement le respect. Vous aurez donné une belle leçon de vie.
Ayez l’air sérieux, même si vous aimez plaisanter
Comme nous l’avons indiqué précédemment, il est essentiel d’adopter une attitude digne pour se faire respecter sans agressivité. Dans le même ordre d’idée, garder l’air sérieux est une règle d’or.
En effet, de nombreuses personnes subissent le manque de respect en raison de leur désinvolture.
Certaines gens plaisantent tellement au point qu’on les prend rarement au sérieux. Ces derniers sont plus susceptibles d’être victimes d’actes irrévérencieux, car leur attitude n’inspire pas le respect.
En outre, dans des situations critiques, ces personnes ne donnent pas souvent l’attention nécessaire à un problème ou une situation. Il devient difficile de compter sur elles, et ces dernières perdent l’estime de leur entourage. Prenez toujours la mesure de chaque situation afin de faire prévaloir votre sérieux.
Renoncer à ses droits et avancer
Il arrive que l’assertivité dans les relations ne soit pas productive pour se faire respecter pacifiquement. Il faut donc parfois songer à faire des concessions. Si vous ne parvenez pas à raisonner votre interlocuteur, pourquoi ne pas sacrifier vos droits pour la bonne cause ?
Cette résolution ne vise nullement à vous affaiblir, mais à prévenir des complications. En employant judicieusement cette technique, on peut se faire respecter sans agressivité. Ce principe est très efficace en diplomatie, notamment pour la gestion des conflits dans des contextes sensibles.
Sans attendre que la partie d’en face vous respecte, vous pourrez une fois encore passer un message de paix. Votre attitude vous vaudra le respect des gens bien intentionnés.
Ne livrez pas votre privée
À l’ère de l’information de pointe et de la désinformation exacerbée, le colportage et les vices connexes sont très répandus. Ainsi, nous devons préserver notre vie privée pour éviter de subir des vagues d’irrévérence de personnes parfois tapies dans l’ombre. Simple et efficace, cette stratégie permet de se faire respecter sans agressivité.
S’agissant des interactions en ligne, il faut être très prudent. En recherche de confiance en soi, certaines personnes partagent leurs informations personnelles pour récolter un maximum de vues. Cette pratique est contre-productive, car les données partagées peuvent servir à bafouer votre vie privée, votre famille, etc.
Dans les échanges avec votre entourage, le risque d’être compromis après avoir dévoilé des éléments personnels demeure.
Usez donc de discrétion lors de vos conversations physiques ou en ligne, au téléphone, etc.
Se faire respecter sans agressivité : optez pour l’altruisme
Dans un monde marqué par l’injustice, l’égoïsme, etc., il est souvent difficile de jouir du respect qui nous revient. Heureusement, l’altruisme est une excellente solution. Cette vertu regroupe de nombreuses qualités qui se manifestent en faveur d’autrui.
La bienfaisance envers élève ses acteurs, suscite la considération des personnes aidées et des témoins de vos actes de bonté. La personne altruiste est désintéressée et ne se soucie pas de l’admiration des autres. Son attitude force simplement le respect.
L’altruisme est un caractère qu’on construit avec le temps. Alors, il faudra consentir des efforts pour acquérir cette vertu supérieure. Au bout du compte, on pourra aisément parvenir à se faire respecter sans agressivité.
Assumez vos responsabilités
Prenons le cas de deux chefs de famille, dont l’un est responsable et l’autre irresponsable. À votre avis, lequel est-il plus respectable ? Celui qui assume ses obligations, bien évidemment.
Le sens des responsabilités est une qualité nécessaire pour la bonne marche de la société. Par irresponsabilité, manque de confiance en soi, etc., des gens abandonnent leurs fonctions familiales, professionnelles…
Malgré les obstacles, ne baissez pas les bras, et prenez vos responsabilités en main. Vous devrez notamment faire montre d’abnégation et de courage pour jouer votre rôle au sein de vos proches, vos collègues, etc.
Contrairement à ceux qui fuient leurs devoirs, les personnes responsables inspirent le respect à juste titre. Vous voyez que se faire respecter sans agressivité n’est pas hors de portée.
Être une personne de confiance
Notre irrévérence envers autrui est souvent une réaction à un acte ou une attitude négative issue de ce dernier. Par exemple, la duperie, très répandue, pousse certaines victimes à agresser les trompeurs, tombant ainsi dans le manque de respect.
Quand vous êtes digne de confiance, vous jouissez assurément d’un statut spécial parmi les gens. On peut se confier à vous, vous consulter, vous confier des dépôts, etc.
Par ailleurs, un langage rassurant est un outil crucial qui suscite la confiance des personnes de votre entourage. À ce titre, la communication non-violente revêt tout sens, notamment pour se faire respecter sans agressivité.
Dans un monde où trahison et traîtrise caractérisent de nombreux individus, les personnes dignes de confiance jouissent d’un grand respect.
Gardez votre dignité
Face à des difficultés de tout ordre, de nombreuses personnes se livrent à des actes d’une bassesse déconcertante. Par exemple, un nombre impressionnant d’individus ont fait du vol et de l’arnaque leur gagne-pain. D’autres encore sombrent dans la mendicité, ne récoltant que du dédain à leur égard.
Gardez votre dignité, en exerçant une activité honnête pour vous nourrir et vos proches. Sachez qu’en étant digne, on réussit à se faire respecter sans agressivité. En effet, en vivant dignement, vous n’avez pas besoin d’user de la force pour que l’on vous respecte.
Même en cas d’infériorité, vous pouvez vous faire respecter, notamment par le biais de l’assertivité dans les relations.
Être une personne aux bons principes
Les principes que nous suivons servent à façonner notre personnalité. C’est selon l’application ou non de certaines règles qu’on peut estimer que tel est honnête, tel autre sérieux, etc.
On devrait tous vivre suivant des principes positifs afin d’améliorer la qualité de notre vie dans la société. Alors, en quoi suivre les bons principes aide à se faire respecter sans agressivité ?
Ponctualité, respect de la parole donnée, véracité, justice, etc. sont des principes vertueux qui bonifient les relations humaines. À votre avis, quelqu’un qui réunit ces qualités ne force-t-il pas le respect ? La réponse est indubitablement affirmative. Un tel profil sera combattu dans un système hostile et corrompu, mais son droit au respect demeurera intact.
Ce qu’il faut retenir
Il faut se respecter soi-même avant d’espérer le respect des autres. En outre, délaisser les attitudes néfastes au profit des vertueuses permet de renforcer le respect que votre entourage vous voue. À l’aide d’exemples concrets, nous avez vu qu’il est tout à fait possible de se faire respecter sans être agressif. C’est d’ailleurs la voie qu’il faut privilégier, étant donné qu’elle est pacifique et généralement efficace, notamment pour résoudre les conflits. Pensez-vous qu’imposer le respect avec agressivité soit envisageable dans certaines situations ou totalement hors de question ?