Niger : la justice confirme l’expulsion de l’ambassadeur de France

Vous avez sans doute entendu parler de la crise diplomatique entre la France et le Niger, qui a éclaté après le coup d’État militaire du 18 août dernier. Le gouvernement de transition, dirigé par le colonel Mamadou Djibo, a accusé la France d’ingérence et de soutien à l’ancien président Mahamadou Issoufou, renversé par les militaires.

Mais saviez-vous que l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a refusé de quitter le pays malgré l’injonction des nouvelles autorités ? Et que la justice nigérienne vient de trancher en faveur de son expulsion ?

C’est ce que révèle un rapport de l’agence de presse nigérienne (APN), qui affirme que « le tribunal, répondant à une requête des nouvelles autorités, a adopté vendredi 1er septembre un arrêt ordonnant le départ du pays de l’ex-ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itte».

L’ambassadeur, qui avait été déclaré persona non grata le 25 août, n’avait pas respecté le délai de 48 heures qui lui était accordé pour quitter le territoire. Il avait même tenté de se rendre à la présidence pour rencontrer le colonel Djibo, mais il avait été refoulé par les gardes.

Sa situation est donc devenue illégale, puisque sa carte diplomatique et son visa ont été annulés par les autorités nigériennes. Il a également perdu tous les privilèges et l’immunité diplomatique auxquels il avait droit en vertu de la Convention de Vienne.

Selon l’APN, l’arrêt du tribunal stipule que « M. Sylvain Itte doit quitter le territoire national dans les plus brefs délais et sans condition ». Il précise également que « toute personne qui entraverait l’exécution de cette décision s’exposerait à des poursuites judiciaires ».

La réaction de la France attendue

La France n’a pas encore réagi officiellement à cette décision de justice, qui risque d’envenimer davantage les relations entre les deux pays. Rappelons que la France est un partenaire historique du Niger, notamment dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans l’exploitation de l’uranium.

Quelles seront les conséquences de cette expulsion sur la coopération entre la France et le Niger ? Quelle sera la position de la communauté internationale face à cette crise diplomatique ? Comment le peuple nigérien perçoit-il cette situation ?

Autant de questions qui méritent d’être débattues et analysées. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet brûlant, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le Niger et à nous faire part de vos commentaires.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *